PAYSAGES – Les marais

Endroit mystérieux qui nous remplit d’une grande paix.

« Le marais c’est un monde entier sur la terre, monde différent qui a sa vie propre, ses habitants sédentaires et ses voyageurs de passage, ses voix, ses bruits et son mystère surtout. Rien n’est plus troublant, plus inquiétant, plus effrayant parfois qu’un marécage. Pourquoi cette peur qui plane sur ces terres basses couvertes d’eau ? Sont-ce les vagues rumeurs des roseaux, les étranges feux follets, le silence profond qui les enveloppe dans les nuits calmes, ou bien les brumes bizarres qui traînent sur les joncs comme des robes de mortes, ou bien encore l’imperceptible clapotement, si léger, si doux, et plus terrifiant parfois que le canon des hommes ou le tonnerre du ciel, qui fait ressembler le marais à des pays de rêve, à des pays redoutables cachant un secret inconnaissable et dangereux ?

Non. Autre chose s’en dégage, un autre mystère, plus profond, plus grave, flotte, dans les brouillards épais, le mystère même de la création peut-être ! Car n’est-ce pas dans l’eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil, que remua, que s’ouvrit un jour le premier germe de vie » (Maupassant, 1887).

 

1 commentaire

  1. Daniel girard dit :

    Bonjour a Vous,

    J’ai une oeuvre chez moi de Colette Chassé, tout d`àbord… est ce que vous connaissez cette personne. Est-elle parente avec vous. On m a donné cette oeuvre il y a longtemps et je trouve que les couleurs me rappelle etrangement celle que vous utilisés. L’idee est que je pars vivre sur mon voilier et que je cherche a avoir de l’information sur cette artiste avant de la laissé a mes enfants. Merci bien et si vous avez quequ’information que ce soit ce serait apprécié.

    Daniel

Laisser un commentaire