Plus de 125 personnes au vernissage de Côté Sud
Martine Chassé a présenté le vernissage des ses oeuvres, le 25 janvier dernier à la Bibliothèque municipale de Ste-Marie, où plus de 125 personnes se sont présentées afin d’admirer ses peintures et pastels, En une seule journée, près des deux tiers des toiles ont été vendues.
Côté Sud est la toute première exposition solo de Martine Chassé. « J’ai choisi d’appeler mon exposition Côté Sud un peu pour faire du bien. Nous sommes en janvier et les couleurs chaudes ainsi que les toiles lumineuses nous rappellent l’été» explique-t-elle. Les toiles présentées représentent des endroits calmes ainsi que des éléments qui donnent le goût de relaxer.
Madame Chassé a toujours aimé dessiner et a toujours fait un peu d’art. C’est toutefois depuis 2000 qu’elle se consacre davantage à la peinture, je n’avais jamais vraiment pris de cours avant 2000, puis j’en ai fait un pour savoir comment utiliser la peinture à l’huile » indique l’artiste peintre.
L’inspiration de Mme Chassé vient surtout de son environnement. «Souvent je choisis un élément, puis je crée un environnement autour. Parfois, c’est l’inverse, je m’inspire d’un environnement auquel j’ajoute des éléments», démontre l’artiste à travers son exposition.
Martine Chassé s’inspire souvent de revues de décoration, de croquis, de paysages qui l’entourent de souvenirs pour faire ses croquis. Elle utilise également la photographie numérique pour trouver les angles de disposition des objets et pour recadrer ses croquis. Certaines oeuvres présentées à la bibliothèque montrent des toiles qui ont été recomposées à partir d’autres toiles terminées.«Je prends ma toile en photo et ça me donne une idée pour une autre toile» explique Mme Chassé. Un exemple de décomposition de toile est celle représentée sur le carton d’invitation du vernissage: «Plaisirs d’été». Mme Chassé a puisé sont inspiration d’une autre de ses toiles pour compléter cette peinture. Préparer une exposition comme Côté sud est le fruit de deux ans de travail. La majorité des toiles ont été peintes l’an dernier. L’aide des amis de Mme Chassé a été bénéfique pour lui permette de présenter cette première exposition solo. « Je les remercie pour leurs conseils et leur expérience.
Par: Marilyne Lavoie
Source: Beauce Week-End