COMMUNIQUÉ
Les lauréats du Prix du patrimoine de Nouvelle-Beauce sont dévoilés
Ville de Sainte-Marie, le 19 avril 2011 – Aujourd’hui le 19 avril 2011, la MRC de La Nouvelle-Beauce a procédé au dévoilement des lauréats du Prix du patrimoine pour son territoire, lequel est en lien avec les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Rappelons que les objectifs du concours sont :
• Reconnaître et promouvoir les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux;
• Accroître la sensibilisation du public et des autorités municipales à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel;
• Favoriser le réseautage du milieu du patrimoine culturel des territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches;
• Tenir un (ou des) événement(s) local(aux) ou régional(aux) dans une approche d’échange et de convivialité.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce, des membres du jury et certains invités. Les trois lauréats de Nouvelle-Beauce sont :
Catégorie : La conservation et la préservation
• La Corporation du Révérend Louis-Napoléon-Fiset pour la restauration du Hangar à dîme de la Fabrique de Sainte-Hénédine. Les travaux commencés en octobre 2008 se sont poursuivis en 2009 et 2010 en prenant soin de préserver les caractéristiques d’origine du bâtiment dont sa vocation première était d’entreposer la dîme, soit le 1/10 de la récolte de grain offerte au curé de la paroisse pour assurer sa subsistance.
Catégorie : L’interprétation et la diffusion
• M. Raymond Beaudet pour ses interventions auprès d’élèves du secondaire visant à développer leur conscience historique et leur identité nationale. Ces rencontres se sont inspirées de son roman historique publié en 2008 intitulé « Dans un mois, dans un an ».
Cet ouvrage présente la vie à l’époque de la Nouvelle-France et les débuts de la colonie en Beauce.
Catégorie : Les porteurs de tradition
Mme Lise Sirianni de Sainte-Marie pour son engagement et sa passion à promouvoir le patrimoine vivant depuis plus de 35 ans. Fondatrice de l’école de danse « Les Danseurs de Sainte-Marie » et du « Festival Couleurs du monde ». Cette grande dame est impliquée dans divers organismes de niveaux local, régional, du Québec et même à l’échelle du Canada qui sont en relation avec le patrimoine vivant et l’expression populaire.
Soulignons aussi qu’une mention d’honneur a été allouée par le comité de sélection à deux projets soumis dans la catégorie « L’interprétation et la diffusion », à savoir :
• Le livre « Carnets de la Beauce » initié par M. Michel Jacques de Sainte-Marie, cette publication présente 88 tableaux d’artistes peintres de la Beauce dont plusieurs témoignent de différentes facettes du patrimoine beauceron.
• Les albums « Mémorial – Église Sainte-Hénédine du sous-sol au grenier » publiés par la Corporation du Révérend Louis-Napoléon-Fiset. Plusieurs éléments architecturaux de cette église centenaire sont mis en valeur par les photos et les textes qu’on y retrouve.
La MRC de La Nouvelle-Beauce tient à féliciter l’ensemble des personnes ayant soumis une candidature à la 4e édition du Prix du patrimoine et tient à souligner que 13 projets des plus intéressants étaient en lice au niveau de la MRC.
En guise de reconnaissance, chacun des lauréats a reçu un billet cadeau gracieuseté d’Ovascène, un livre présentant des oeuvres d’artistes peintres de notre région ainsi qu’une paire de billets pour participer à la remise régionale organisée par le Conseil de la culture de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, qui aura lieu le 18 juin prochain à Deschambault-Grondines.
En terminant, monsieur le préfet Richard Lehoux n’a pas manqué de remercier les membres du comité organisateur et de sélection du concours pour leur travail et qui était composé de monsieur Michel Binet, mesdames Maryse Breton, Francine Bussières, Aline Carrier, Adrienne Gagné et Line Gagnon.
La MRC de La Nouvelle-Beauce souhaite une reconnaissance régionale aux trois lauréats qui sont en nomination aux Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et en concurrence avec les autres finalistes des MRC participantes et ceux des villes de Québec et de Lévis.
– 30 –
Source : Maryse Breton, directrice au soutien administratif
Pour information : MRC de La Nouvelle-Beauce
Tél. : 418 387-344, poste 129