
Serge Nadeau, artiste-peintre et président d’honneur; Martine Chassé, artiste-peintre, gagnante du « Grand Prix » pour la MRC de La Nouvelle-Beauce, pour son oeuvre intitulée « Automne dans la vallée » et Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Crédit photo : Hélène Michaud
Ce mercredi 29 février, soir de vernissage au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, étaient récompensés quelque onze artistes dans le cadre de la 9e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins. Les œuvres réalisées dans le cadre du concours sont exposées au musée jusqu’au 1er mai.
Ceux qui ont eu l’audace de concrétiser leur inspiration sous le thème « Donne-moi ta couleur » nous offre le privilège d’accéder à la poésie visuelle qui les habite et nous invitent dans un monde de rêves, d’extravagances et de sensibilité au Musée Marius-Barbeau, lui-même une œuvre d’art architecturale.
Le concours est organisé conjointement par le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins. Il s’adresse aux artistes résidant sur le territoire de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches, de Lotbinière et de Bellechasse.
Le jury, sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre Serge Nadeau, a décerné onze prix de la façon suivante : sept « Grands Prix » , soit un par MRC participante qui a acquis l’œuvre primée de son territoire pour un montant de 500 $ ; deux « Grands Prix jeune relève » , soit un pour la Commission scolaire Beauce-Etchemin et un pour la Commission scolaire des Appalaches qui ont acquis chacune l’œuvre primée respective pour un montant de 150 $ ; une bourse « Moulin La Lorraine » d’une valeur de 200 $ et un « Prix Desjardins » des Caisses Desjardins qui ont acquis l’œuvre pour un montant de 750 $. L’œuvre primée par ce dernier prix sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau.
Les gagnants
Les gagnants des « Grands Prix » sont : pour la MRC Robert-Cliche, Gracia Sirois-Kühl de Tring-Jonction ; pour la MRC des Etchemins, Berthier Guay de Saint-Benjamin ; pour la MRC de Beauce-Sartigan, Jean-Mathieu Lachapelle de Saint-Georges ; pour la MRC de La Nouvelle-Beauce, Martine Chassé de Vallée-Jonction ; pour la MRC des Appalaches, Valérie Gilbert de Thetford Mines ; pour la MRC de Lotbinière, Sara Perrault de Leclercville ; pour la MRC de Bellechasse, Jean-Marc Daigle de Saint-Malachie.
Les gagnants pour la catégorie « Jeune Relève » sont : Emrys Chapados-Murphy de la Polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine et Yannick Vachon de la Polyvalente de Black Lake. La bourse « Moulin La Lorraine » a été remise à Valérie Gilbert de Thetford Mines et le « Prix Desjardins », à Aurélien Biet de Saint-Malachie pour son œuvre « Colorigine ».
Le jury a dû évaluer 112 œuvres qui ont été présentées. Compte tenu de l’excellente qualité des œuvres présentées, le jury a aussi décidé de décerner 20 mentions spéciales (dont six dans la catégorie « Jeune relève ») afin de souligner le travail exceptionnel, l’originalité ou le traitement du thème.
Au tour du public de faire valoir ses goûts
Le public est invité à visiter l’exposition et à enregistrer son vote avant le 22 avril pour chacun des 9 prix « Coup de cœur ». Les sept CLD participants achèteront pour une somme de 500 $ l’œuvre de leur territoire qui aura conquis le public. Les commissions scolaires participantes remettront chacune 50 $ à l’artiste remportant le « Coup de cœur de la jeune relève ». Pour informations, veuillez contacter Johanne Lessard, directrice générale du Musée Marius-Barbeau, au 418 397-4039.
Par Hélène Michaud
Source : Edition Beauce